Compositions
Classique
– Métempsychose pour violon et piano 2016
La métempsychose est un déplacement de l’âme dans un autre corps qu’elle va animer. Cela peut être dans un corps humain, animal ou végétal. Le mot paraît chez Diodore de Sicile (historien grec du premier siècle avant J.C) et c’est lui qui va lui donner la signification d’une nouvelle naissance.
J’ai voulu retranscrire musicalement le voyage et les tourments de l’âme entre la mort et le nouveau corps qu’elle va habiter.
Cette pièce à reçu le 3ème prix de composition du Concours International Léopold Bellan à Paris
– Des-équilibres, tango pour violon et piano 2015
René Weber, « Des astres » 2003, collection privée Wittenheim
Cette pièce à été crée le 22 juin 2015 à la Hochschule de Bâle, avec Eléna Rubino au violon et Stefka Perifanova au piano.
C’est une pièce cyclique en trois mouvements et deux réminiscences.
C’est l’histoire d’une jeune femme qui découvre et essaie d’apprivoiser une violente passion amoureuse qui finalement la détruira. Elle va rencontrer la folie, la violence, les sanglots et l’impatience. Néanmoins elle retrouvera un certain apaisement lorsqu’elle prendra la décision de mettre fin à ses jours, la douleur de cet amour étant trop insupportable.
La mort est présente tout au long de cette oeuvre. Musicalement cela se traduit d’abord par la présence du gong qui relie les mouvements aux réminiscences, il est utilisé de deux façons, la première en le frappant avec une baguette (ce qui nous fait penser au glas) et la seconde en le frottant avec un archet ce qui va faire sortir des harmoniques (les âmes des damnés). On retrouve aussi dans la seconde réminiscence le Diaes Irae (qui signifie prose des morts). Dans la 1ère réminiscence le violon est remplacé par un mélodica. Le mélodica ressemble étrangement au son du bandonéon instrument roi du tango, c’est pour cela qu’il a toute sa place dans cette pièce.
Concernant le titre des pièces, Eléna Rubino a été inspirée par un tableau de René Weber peint en 2003 « Des astres ».
I. Des-illusions: découverte de la passion avec ses joies et ses doutes.
1ère Réminiscence (Des-monts): l’être aimé est en fait une chimère apparaissant la nuit pour mieux disparaître le jour.
II. Des-espoirs: la jeune femme ne trouve pas de solutions c’est un amour impossible.
2nde Réminiscence (Des-bris): souvenirs du passé et des bons moments, douleur extrême, apaisement dans une prise de décision irrévocable.
III. Des-astres: colère contre soi même et contre l’être aimé, rancoeur, lassitude de la vie, mort.
Variété
– « Apparences » composé entre 2008 et 2014
-Album de variété française
-
Plus d’informations sur « Apparences » ici.
Musique à l’image
Retrouvez mon premier court-métrage ici.
La musique seulement ici.
Réseaux sociaux